3 (bonnes) raisons... de s'embarquer dans le Tour Auto !
C'est fin août que tous les amoureux des voitures anciennes vont cette année se retrouver, au départ du Tour Auto Optic 2000, ce rallye français mythique à faire au moins une fois dans sa vie. 240 concurrents s'apprêtent à quitter le Grand Palais à Paris afin de s'élancer sur les routes de France, parcourir plus de 2000 kilomètres puis arriver, cinq jours plus tard, sur le célèbre circuit Paul Ricard au Castellet. Mais bien plus qu'une course, le Tour Auto est à mes yeux une expérience unique de vivre pleinement son automobile, partager sa passion avec d'autres férus d'autos et, surtout,... se faire plaisir, tout simplement !
Rouler, rouler, rouler... La tentation est grande, lorsque l'on détient une voiture ancienne, de ne faire que des sorties millimétrées, aux risques parfaitement maîtrisés, et ce afin de la préserver au maximum. Je suis pourtant de ceux qui sont fondamentalement convaincus qu'une automobile - ancienne de surcroît - doit continuer de rouler, de vivre et ne pas rester cloîtrée au garage telle une antiquité dans les réserves d'un musée. Quel plaisir incommensurable que celui de sillonner les routes au volant de son ancienne, la bichonner avant le départ, puis profiter de toutes ses sensations. Le Tour Auto est en cela une formidable opportunité de sortir sa voiture, la préparer pour ce rallye historique mythique puis... vibrer.
Dans la peau d'un pilote Pour ceux qui - comme moi - partagent l'esprit sportif, le Tour Auto offre également une belle occasion de devenir un véritable pilote et se mesurer - dans les plus beaux paysages français - aux autres compétiteurs. D'autant qu'il est possible de vivre ce rallye de deux façons différentes : en roulant dans la catégorie Compétition, où seuls la vitesse et le chronomètre sont juges. Ou en s'embarquant au sein de la catégorie Régularité, qui permet de suivre le même circuit mais à son propre rythme, avec l'objectif de s’approcher le plus possible d'un temps de référence. Quelle que soit l'option choisie, la voiture est prête et préparée pour franchir toutes les étapes, il ne reste qu'à la piloter et la laisser s'exprimer dans un contexte parfaitement maîtrisé. Car Peter Auto - un des acteurs majeurs de l’organisation de courses, rallyes et événements en voitures anciennes - offre aussi la garantie d'une participation clé en main, pour un confort absolu. Du plaisir à l'état pur assurément, à l'état pur...
Une passion à vivre et partager ! Surtout, ce rallye est l'assurance de vivre une aventure humaine unique, de passer un moment de communion avec tous ceux qui partagent cette superbe passion pour l'automobile ancienne de collection. Je me souviens de l'arrivée, lors de l'édition 2013, de Joëlle Housseau et Marjorie Cardot, au volant de leur Ferrari Dino 246 GT 1972 : un incroyable moment d'émotions bien sûr et de discussions passionnées entre... connaisseuses et connaisseurs ! Car oui, s'il fallait le résumer, le Tour Auto est un rallye qui se vit, à chaque instant : entre les sensations uniques au départ de chaque étape, le plaisir de conduire sur les plus belles routes de France, de tourner sur les circuits de Nevers Magny-Cours, Charade, Lédenon et, bien sûr, Paul Ricard, de faire des haltes dans de prestigieux domaines et relais... S'il fallait résumer : allumer son moteur, puis ressentir et savourer. Le Tour Auto, what else ?
Comments