10-04-2021
Voitures américaines des 50', ou le plaisir de rouler à bord de l'American Dream
Avec leurs dimensions XXL, leur robustesse à toute épreuve, leur design incomparable et leur moteur à vrombir de plaisir, les belles autos américaines des années 50 n'ont pas perdu une once de leur charme. Bien au contraire, elles n'ont même jamais été aussi tendance. En effet, comment résister à l'inaltérable charme de ces “classic cars” si emblématiques d'une époque, si caractéristiques des grandeurs les plus folles du pays de l'Oncle Sam ? Personnellement, j'aime à me laisser tenter...
Automobiles des années 50, un extrait de la culture américaine
Flashback dans les Etats-Unis de Truman et Eisenhower : l'industrie militaire a laissé place à une industrie de biens de consommation. Et le marché automobile n'y fait pas exception. Ainsi les belles et puissantes voitures ne sont plus le monopole des seuls fortunés, la société entière - même les plus jeunes drivers - s'empare de ces nouvelles autos, aussi rapides qu'imposantes, et dont l'impact se ressent aujourd'hui encore sur la culture américaine. Et quel meilleur terrain de jeu que ces nouvelles infrastructures qui se déploient alors dans tout le pays, ces routes infinies... presque spécialement conçues pour faire vrombir les moteurs !
Signe distinctif des voitures des années 50 ? No limit !
Oui, tel est bien le credo de toutes ces belles Américaines qui aujourd'hui encore nous font de l'œil. Dans leurs dimensions d'abord puisqu'il n'existe qu'un seul maître-mot : l'opulence. Toujours plus larges, toujours plus longues, plus basses aussi et massives, les voitures présentent avec assurance des lignes plus anguleuses. Et n'hésitent pas à se parer de chromes, de pointes, d'ailes et de moult détails atypiques... qui les rendent uniques et c'est bien ce que l'on adore. Je pense à l’incroyable Cadillac Eldorado de 1953, incontestablement la meilleure et la plus riche des voitures classiques américaines. Sous tous les angles, la Cadillac Eldorado est une voiture stupéfiante, le fleuron de l’automobile, un symbole à elle toute seule. Et que dire de la Tucker, à mon gout la plus révolutionnaire qui soit ! La décennie suivante donnera vie à celles que l'on nomme les “muscle cars”, dotées d'un V8 ultrapuissant, plus sportives, plus redoutables encore... Ainsi, à l'instar de la croissance économique que connaît alors le pays, ces Américaines se reconnaissent parmi toutes : exit la sobriété, vive l'opulence !
Classic cars, le plaisir des sens...
Quel merveilleux plaisir des sens que de découvrir une nouvelle automobile. Après en avoir fait le tour plusieurs fois et m'être arrêté sur chacun de ses détails, je m'installe au volant de la rutilante et lance le moteur : c'est alors une nouvelle vague de frissons qui déferle. Le son du V8 sous le capot nous emporte et nous met en conditions optimales pour accéder à la liberté, celle des longs voyages d'est en ouest, celle qui permet de parcourir des milliers de miles sans limites... Quant à la conduite, la sensation est inimitable : plein la vue, plein les oreilles, le confort est intact, je ne peux m'empêcher de sourire. Enfin de retour, j'ouvre le coffre, et découvre dans une enveloppe la facture d'achat datant de 1956. D'autres l'ont conduite avant moi, elle porte en elle l'histoire d'une époque mais aussi celle d'Américains désireux de vivre, d'oser, de s'épanouir... Imposantes, vertigineuses et toujours aussi envoutantes, ces voitures ont une âme assurément... que nous prenons tant de plaisir à soigner et perpétuer.
Commentaires